Pourquoi opter pour une chevalière ?

Une chevalière désigne classiquement un anneau servant à identifier une personne comme membre d’une famille ou d’un cercle. Les bagues traditionnelles étaient portées il y a plusieurs siècles comme un signe non seulement de noblesse, mais aussi de statut. Ces bagues sont très rares et étaient souvent utilisées par des personnes puissantes pour signer des documents ou prouver leur appartenance à une famille ou une dynastie puissante.

La chevalière Aigle

Héritage de la tradition médiévale, l’aigle déployé possède un double symbolisme.  D’une part, il était considéré comme un symbole de l’Empire romain et, d’autre part, dans l’iconographie du haut Moyen Âge, l’aigle représentait Saint Jean l’Évangéliste, auteur du quatrième récit évangélique.  L’aigle est une figure du ciel, et les érudits chrétiens pensent qu’il est capable de regarder le soleil.

La chevalière Aigle est l’un des modèles très populaires parmi les adeptes de cette gamme de produit. Elle est la plupart du temps ornée d’un aigle détaillé et d’un scorpion de chaque côté. Certains bijoux sont fabriqués à partir d’acier inoxydable de la plus haute qualité, ce qui signifie que vous pouvez porter tous ces bijoux quand et où vous le souhaitez sans avoir à vous soucier du ternissement et des marques vertes.

L’aigle était le symbole du soleil pour les Aztèques et il était un signe de bravoure et de noblesse. Coulée en argent massif ou en bronze, elle est ensuite patinée pour lui donner un aspect antique et polie pour obtenir une belle finition brunie qui s’améliore avec le temps.

Comment choisir une  chevalière ?

Il est possible de sélectionner des bagues avec ou sans pierre précieuse. Si vous choisissez une pierre précieuse, l’utilisation la plus courante des sceaux est la superposition de pierres. La couche arrière a une couleur qui contraste avec la couche supérieure, de sorte que la gravure est facilement visible. La couleur la plus traditionnelle est le sardonyx bleu-noir, mais les pierres à couches blanc-rouge et vert sont souvent choisies de nos jours.

Le choix du métal précieux est une affaire individuelle : il peut s’agir d’argent ou d’or. Une bague en or a un effet réchauffant, tandis qu’une bague en argent ou en or blanc aura un effet plus froid. Un autre aspect important à prendre en compte lors du choix d’un métal pour une bague de fiançailles est sa durabilité. Si la bague doit être portée fréquemment et/ou transmise à la génération suivante, l’or ou l’or blanc est l’option la plus durable. Si l’argent est un excellent choix pour certains, c’est un métal plus tendre que l’or (blanc) et il risque de s’user et de ternir plus rapidement.

Une chevalière comporte plusieurs gravures, principalement des armoiries familiales et des monogrammes. Un monogramme est généralement constitué des initiales du porteur de la bague. Un monogramme est normalement gravé en position « à vue » ou « normale ». Le choix le plus important dans une chevalière concerne le modèle. Pour voir vos options de modèles, vous pouvez consulter la collection et le catalogue en ligne. Les chevalières comportent différents éléments qui définissent le modèle.

Articles recommandés