Astuces pour reconnaître une chatte en chaleur.

Chez la chatte femelle, les chaleurs désignent les « jours fertiles », c’est-à-dire la période pendant laquelle elle peut être enceinte (gestante). Si une chatte est sexuellement mature et n’est pas stérilisée, elle aura généralement des chaleurs toutes les 2 à 3 semaines. Si vous n’avez pas l’intention d’avoir une descendance, il faut faire attention à certaines choses pendant cette période. Mais comment se déroulent les chaleurs et comment savoir si votre chatte est en chaleur ?

Qu’est-ce que les chaleurs ?

Les chaleurs sont un processus naturel dans le cycle d’une chatte sexuellement mature. Elle se produit à chaque fois que la chatte est prête à concevoir. C’est donc le moment où la femelle est prête à recevoir et à chercher un mâle pour la saillie. 

Déroulement des chaleurs

Tout comme la femme, la chatte femelle a un cycle sexuel qui se déroule régulièrement. Des processus hormonaux préparent ainsi le corps à une éventuelle grossesse. Les phases de pré-œstrus (pro-œstrus) et d’œstrus (chaleur) sont appelées « chaleurs ». Elle dure entre 3 et 10 jours. Pendant cette période, la chatte est prête pour l’accouplement.

Si vous observez bien votre chatte, vous pourrez rapidement évaluer son cycle. Quand les chats recommencent-ils à avoir des chaleurs ? Cela peut être très rapide, en particulier pendant le semestre d’été. Certains animaux montrent à nouveau les premiers signes de recherche de partenaire au bout de neuf jours seulement. Être en chaleur n’est généralement pas douloureux, ça n’affecte pas la santé de votre chat. La gestation dure entre 63 et 69 jours. La confirmation de la grossesse est généralement établie par le vétérinaire. 

Quand les chattes ont-elles leurs premières chaleurs ?

Après avoir passé l’age de chatons, les femelles atteignent leur âge de maturité sexuelle vers 4-12 mois. À cet âge, elles sont donc en chaleur pour la première fois. Elles sont prêtes à s’accoupler et même à donner naissance à un chaton ou plusieurs chatons. Le moment exact dépend de différents facteurs, ainsi, les races de chats à poils courts (p. ex. les chats birmans) atteignent généralement leur maturité sexuelle plus tôt que les races à poils longs (p. ex. les chats persans).

Comment reconnaître un chat en chaleur ?

Si vous avez déjà vu une cat en chaleur, vous saurez très bien interpréter le comportement de l’animal à l’avenir. En revanche, si vous observez les chaleurs pour la première fois, il se peut que vous vous inquiétiez pour votre animal. Il est donc bon de savoir quels sont les signes qui indiquent que votre chat est en chaleur.

Chaque chatte est différente et les signes des chaleurs varient également d’un animal à l’autre. Toutefois, cette phase se caractérise presque toujours par des miaulements bruyants, qui peuvent se transformer en véritables gémissements de chat. Les propriétaires inexpérimentés craignent souvent que l’animal souffre beaucoup. Or, ce n’est pas le cas lors d’une période de chaleur normale. Néanmoins, en cas de doute, vous devriez toujours présenter votre animal à un vétérinaire pour sa santé. 

Un deuxième comportement remarquable est que les chattes en chaleur recherchent davantage la proximité de l’homme. Souvent, ils frottent intensément leur tête contre la jambe ou veulent faire des câlins. Certains animaux se déplacent également de manière remarquable près du sol, comme s’ils rampaient. Si vous souhaitez tester si le chat est en chaleur, vous pouvez caresser l’animal à la base de la queue. Un cat en chaleur répondra immédiatement par un bruit, en déplaçant sa queue sur le côté ou en levant son arrière-train vers le haut. 

Tous ces signes indiquent qu’elle est prête à s’accoupler. Pendant les chaleurs, il peut également arriver que l’odeur de l’urine change. Cela s’explique par le fait qu’elle contient désormais des substances attractives spéciales destinées à attirer les mâles. De même, il se peut que votre chatte veuille sortir fréquemment pour chercher un partenaire.

Ce à quoi il faut faire attention pendant les chaleurs 

Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle doit rester à l’intérieur pendant toute cette période et être tenue à l’écart des mâles. En effet, à l’extérieur, il y a très vite des prétendants prêts à s’accoupler et une descendance est alors presque garantie. Pendant les chaleurs, il faut donc garder les fenêtres et les chatières fermées. De nombreuses chattes tentent de « s’évader » pour partir à la recherche d’un mâle. Surtout si vous ne souhaitiez avoir une portée de chaton

Le marquage à l’urine, en particulier, est une chose très désagréable pendant les chaleurs. Il est donc important de nettoyer la litière aussi souvent que possible pendant cette période (de préférence plusieurs fois par jour). L’urine de la chatte en chaleur contient davantage de substances odorantes destinées à attirer les mâles. 

Articles recommandés