Les éléments constitutifs d’une clôture électrique pour chevaux

Les clôtures électriques pour chevaux sont composées de différents éléments essentiels pour leur fonctionnement optimal. Elles comprennent des dispositifs de mises à la terre, des isolateurs et des piques, des conducteurs électriques et des électrificateurs. Ces éléments sont généralement disponibles dans un kit ou séparément.

Le piquet et l’isolateur pour clôture électrique

Le piquet qui supporte le conducteur peut être en PVC, métal ou bois. Le piquet métallique n’est pas accessible aux petits budgets. Celui qui est en bois d’acacia est une solution durable, économique, écologique et efficace. Un isolateur spécifique est conçu selon le type de conducteur et de piquet. Les meilleurs isolateurs ne doivent pas d’arêtes vives pouvant entraîner des usures prématurées des conducteurs. Le modèle multifonction est à éviter. 

Pourtant, il est nécessaire de sélectionner des meilleurs isolateurs pour les conducteurs pour les rendre plus efficaces. Un isolateur de qualité médiocre est susceptible d’endommager les rubans ou les fils. Les isolateurs doivent correspondre aux conducteurs. Par ailleurs, pour ce qui est des rubans, il faut choisir des connecteurs de rubans. Les connecteurs de cordons sont adaptés quant aux cordons. Plusieurs autres éléments sont à observer pour optimiser le Confort des animaux et la sécurité. 

Le conducteur pour la clôture électrique

Pour déterminer la qualité d’un meilleur conducteur, il faut prendre en compte quelques critères essentiels. La visibilité constitue un élément important à ne pas négliger pour sélectionner un conducteur de qualité. Celle-ci garantit la protection des animaux car ces derniers peuvent détecter facilement la limite. Les conducteurs de couleur sont recommandés comme ils offrent une grande visibilité. En plus de cela, la conductivité est également un critère à observer. Comme la résistance électrique caractérise les conducteurs fils, celle-ci doit être moins importante lorsque les clôtures sont plus longues. Outre, le conducteur en inox est réputé pour sa durabilité importante. Cependant, pour une excellente conductivité, il est conseillé d’opter pour le conducteur en cuivre.

Par ailleurs, il est important de bien choisir un meilleur conducteur. Le modèle adéquat dépend généralement de la longueur et de la forme de la clôture. Certains conducteurs peuvent correspondre à une clôture mobile et permanente. Pour ce qui est des cordons, ceux-ci sont particulièrement conçus pour le cheval. Ils conviennent aux modèles de clôtures semi-permanents et permanents. En général, ils disposent d’un revêtement très doux. Les cordons offrent aussi une grande résistance et une durabilité importante en plus d’être faciles à mettre en place.

En ce qui concerne le ruban, celui-ci offre une grande visibilité. Celui-ci se décline en diverses largeurs. Pour le cheval et pour une clôture permanente, le ruban de quarante millimètres est parfait. Pour les clôtures mobiles, il convient de choisir le conducteur de douze millimètres.

L’électrificateur d’une clôture électrique

Un électrificateur constitue un élément essentiel qui compose une clôture électrique. Celui-ci sert à convertir un courant avec un voltage moins important en un courant électrique de haute tension dont l’intensité est moins importante. Un électrificateur se caractérise par la tension de sortie et la puissance. Ensuite, il est important de bien sélectionner cet élément. La source d’énergie est un critère important à prendre en considération pour choisir un électrificateur.

Pour une utilisation pratique, il est possible de choisir un modèle qui fonctionne avec des piles. Cependant, cela est une solution chère et offre une puissance restreinte. Pour ceux qui cherchent une solution écologique et économique, les panneaux solaires sont une excellente alternative. Outre, le modèle à brancher directement sur secteur est le plus puissant. Aussi, il est important de considérer le périmètre des clôtures électriques. Celui-ci constitue la longueur de l’installation. Il faut également choisir la puissance selon le type d’animaux. Les chevaux font partie des animaux les plus faciles. Une impulsion important est adapté aux animaux dans une grande clôture ou un vaste terrain. En ce qui concerne les animaux qui ne sont pas faciles à garder. Lorsqu’il s’agit d’animaux faciles à garder, le système à impulsion moins élevée est approprié.

Accessoires de clôture électrique

En plus des éléments essentiels qui constituent une clôture électrique, plusieurs accessoires sont également nécessaires. Ceux-ci optimisent sa sécurité et son fonctionnement. Les tendeurs pour clôtures sont constitués de bras crantés, parfaits pour mettre les conducteurs en tension. Destinés aux conducteurs de section importante, ils permettent de les placer sur des poteaux en toute sécurité ou de les relier simplement entre eux. Pour les pilons à poteaux, leur avantage consiste en ce qu’ils simplifient l’installation. Les panneaux danger électricité permettent d’indiquer l’électrification des clôtures selon les normes en vigueur. Quant aux jonctions métalliques, celles-ci permettent de connecter avec facilité les conducteurs.

Pour les testeurs de clôtures, ils servent à vérifier simplement les tensions électriques. Les interrupteurs de clôtures permettent de travailler sur des sections de clôtures. En ce qui concerne les poignées barrières, elles ont pour objet de rendre facile l’accès aux clôtures. Elles permettent de désolidariser les conducteurs. Les distributeurs de fils tournants et les tendeurs rotatifs pour clôtures sont aussi des accessoires très utiles.

Articles recommandés