Quelques conseils utiles pour l’alimentation des chiens et chats

La nourriture faite maison est-elle vraiment meilleure pour nos animaux de compagnie sur le plan nutritionnel ? Si la nourriture est préparée à la maison, y a-t-il un risque de ne pas fournir tous les nutriments dont notre animal bien-aimé a besoin ? Le chien ou le chat aime-t-il manger comme ses ancêtres, en mâchant la nourriture, plutôt que de toujours répéter la même formule commerciale ? Toutes ces questions font l’objet de nombreux débats et il est utile de connaître quelques points clés pour ne pas se perdre entre les partisans et les détracteurs des deux types d’alimentation. 

Conseils pratiques

Certains vétérinaires pour animaux de compagnie comme IllicoVeto recommandent une alimentation variée et équilibrée, en utilisant quotidiennement des aliments préparés et des conserves pour chiens et chats. En effet, c’est plus pratique et plus sûr. Certains nutritionnistes recommandent aussi d’introduire des ingrédients naturels. Si l’on choisit cette option, le conseil est de ne pas mélanger les aliments faits maison et ceux du commerce. Et rappelez-vous que les ingrédients non transformés sont périssables.

Certains experts préconisent d’alterner les aliments pour animaux et les aliments en conserve contenant des ingrédients naturels. Une autre recommandation en matière d’alimentation des animaux de compagnie est de varier les goûts, les formes, les marques commerciales et les types d’aliments, afin de ne pas lasser l’animal et d’éviter qu’il ne s’habitue à un type d’aliment et rejette tout ce qui sort de la routine et de la répétition. 

Les ingrédients naturels peuvent également être utilisés comme récompense

Ne donnez jamais aux chiens et aux chats les restes de ce que vous mangez. Si vous optez pour une alimentation naturelle, vous devez cuisiner spécifiquement pour vos animaux, avec les conseils d’un vétérinaire et d’un expert en nutrition animale. En effet, leur système digestif est différent de celui des humains.

Chacun des régimes, qu’il soit fait maison ou industriel, présente des avantages et des inconvénients. Un produit commercial réputé est toujours notre première recommandation, car il y a moins de risques. Il y a toujours la même chose dans les croquettes. En revanche, un régime fait maison ne peut pas être testé, vous l’essaierez avec votre chien ou votre chat, et il présente une série de risques. Il est moins constant, et il doit comporter une série d’ingrédients naturels qu’il s’agisse de blanc de poulet ou de bœuf ainsi que des compléments. En effet, les ingrédients ne couvrent pas tous les nutriments.

L’alimentation naturelle fonctionne dans 99 % des cas, et les animaux changent radicalement d’apparence, devenant beaucoup plus forts et plus énergiques. Avec une alimentation naturelle et variée, vous avez un chien en super santé. Il y a 30 ans, les chiens mangeaient des choses de la maison et ils étaient bien. Vous devez nourrir votre chien en trois ou quatre minutes,  et si vous ne pouvez pas consacrer ce temps à votre animal, il vaut mieux ne pas l’avoir. Les cas d’échec fréquemment rencontrés sont des chiens qui n’acceptent rien d’autre que des aliments pour animaux en raison d’une intolérance alimentaire. 

Articles recommandés