La pratique de l’équitation et les sensations de monter à cheval

Bien que vous ne soyez qu’à quelques mètres du sol, l’équitation vous offre une vue différente du monde. Cette perspective vous permet de repérer des choses que vous ne verriez pas normalement, comme les petites fleurs qui s’épanouissent sur une branche d’arbre ou la texture des poils à l’arrière de la tête du cheval. L’équitation vous immerge dans l’environnement naturel et vous permet d’observer les oiseaux dans le ciel, de chevaucher comme le vent en passant à toute vitesse devant des paysages spectaculaires et de vous installer dans la nature en ne faisant qu’un avec le cheval.

En Bretagne, des événements sont organisés autour des chevaux, des spectacles menés d’une main de maître par des artistes qui nourrissent une passion commune, et qui s’emploient à offrir des prestations époustouflantes aux nombreux visiteurs. Profitez du printemps du Haras pour monter à cheval, mais surtout, pour les amoureux de ces magnifiques bêtes, la Bretagne vous propose de merveilleux spectacles de chevaux

L’équitation vous donne accès à une variété d’environnements et de terrains différents. Vous pouvez faire un safari à cheval, chevaucher dans la savane, galoper parmi les plages de sable blanc au coucher du soleil, ou vous faire passer pour un gaucho en traversant la cordillère des Andes en Patagonie. Vous pouvez même monter des chevaux islandais dans la neige.

Pourquoi les gens aiment l’équitation ?

Vous aimez l’équitation parce qu’elle provoque une pléthore d’émotions. L’équitation peut être exaltante, angoissante et libératrice, tout à la fois. C’est une expérience qui vous donne des superpouvoirs et vous connecte à l’une des créatures les plus majestueuses sur terre. L’équitation peut être relaxante, voire thérapeutique. Le travail avec les animaux vous met à l’épreuve à bien des égards et vous offre la possibilité de vous exercer à la patience et à l’agilité. De nombreuses études ont montré que l’équitation était bénéfique pour les processus cognitifs et psychologiques.

Travailler avec un animal vivant est un processus complexe et enrichissant, chaque balade offrant une expérience différente de la précédente. L’équitation n’est pas une activité statique, elle est pleine de nuances, tout affecte l’expérience ; le temps, votre humeur, celle du cheval, votre niveau d’expertise, etc.

Les chevaux galopent beaucoup plus vite que vous ne marchez et courez, ce qui vous permet de couvrir de vastes étendues en peu de temps. L’équitation permet de profiter de la nature et de ses paysages fantastiques tout en faisant faire de l’exercice. Le maintien de l’équilibre et de la force du tronc est essentiel lors de l’équitation. Cela vous permet de garder le contrôle et de vous concentrer sur le chemin à parcourir tout en maintenant votre tronc et votre partie inférieure engagés.

L’équitation ouvre les yeux sur le monde. L’expérience de monter à cheval et d’apprendre à les connaître vous fait apprécier les méthodes d’évolution parfaites de la nature. Les animaux changent en fonction des besoins de l’environnement, qui font apparaître des caractéristiques différentes. Ces caractéristiques apparaissent afin d’aider l’animal à prospérer et à s’adapter de manière appropriée à sa biosphère. 

Articles recommandés