Comment choisir un matériel d’équitation ?

Lorsqu’un cavalier investit dans un équipement d’équitation de meilleure qualité, il fait le choix de la sécurité et du confort. Désormais, il est possible de découvrir une vaste gamme de matériels d’équitation sur le marché. Cela offre la possibilité de répondre à différentes disciplines d’équitation, du concours complet, du saut d’obstacles ou du dressage à l’équitation extérieure et à l’équitation d’endurance. Quelques conseils sont à suivre pour réussir à sélectionner un meilleur matériel d’équitation.

Bien sélectionner sa selle d’équitation

La selle constitue un équipement le plus important et le plus cher dont un cavalier a besoin pour faire de l’équitation. En général, le choix de l’équipement pour le cheval et le cavalier se détermine par son style de conduite. Une selle à usage général ne dispose pas d’un aspect spécifique dans sa conception et convient à un cavalier qui participe à un certain nombre de disciplines d’équitation. Par ailleurs, il peut adopter une selle de dressage pour le dressage, tandis que la selle de concours complet ou de saut a plus de rembourrage pour l’empêcher de tomber vers l’avant lors des sauts. Le cavalier d’endurance préfère la plupart du temps une selle stockman, alors que les selles western plus volumineuses sont parfaites et adaptées aux randonnées. Ces deux selles offrent un confort optimal pour les longues distances.

Pourtant, un cavalier doit faire en sorte que ses selles lui conviennent et s’adaptent à son cheval. Il sera plus à l’aise durant son trajet s’il s’ajuste parfaitement au siège de sa selle. Pourtant, cette dernière doit aussi convenir à son cheval de sorte à éviter d’entraîner un certain inconfort qui est susceptible d’influencer son attitude. Les cavaliers ont dorénavant la possibilité de faire le choix parmi une grande variété de matériaux, allant des matériaux synthétiques légers aux cuirs sophistiqués. Leur choix dépendra généralement de leurs goûts et de leurs préférences personnels.

Conseils pour choisir une bride et un mors

La sélection de bride sera aussi déterminée par la discipline équestre qu’un cavalier pratique. Ce dernier peut choisir parmi différents types de brides. La plupart des modèles sont conçus pour le dressage, tandis que  certains sont adaptés au saut d’obstacles. Mais, s’il n’est pas un cavalier spécialisé et qu’il envisage de sauter des parcours ou de faire du trail, choisir des brides à usage général semble être une option appropriée. Il est aussi possible de sélectionner un modèle de bride de spectacle, un modèle pour conduire un cheval à la main et même un modèle sans mors permettant d’appliquer une pression, pour contrôler le cheval, sur sa nuque et son nez plutôt que sur sa bouche.

Choisir un mors adéquat constitue une étape fondamentale à considérer en matière de matériel d’équitation. Celui-ci constitue un équipement important permettant au cavalier de communiquer facilement à son cheval. Alors, son choix ne s’improvise pas. Il peut faire le choix parmi différents modèles de mors, allant du simple filet à des mors sophistiqués. Pour cela, un cavalier a besoin de prendre en considération la manière dont son cheval a été entraîné, la discipline équestre qu’il pratique, son niveau d’équitation ainsi que la forme de la bouche de son cheval.

 

Articles recommandés